Colloque francophone de médecine Bal de Neige
Colloque organisé en partenariat avec les Affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa
- Perles cliniques en antibiothérapie
- Maladie de Lyme : le point en 2020
- Revoir l’interprétation de la formule sanguine
- Suivre une grossesse : 40 semaines de précautions
- Ostéoporose : traiter avant et après la fracture
- Je manque de souffle… Mon coeur? Mes poumons? Mon cerveau?
Reconnu par Médecins francophones du Canada pour 6 heures de crédits de catégorie 1.
PROGRAMME COMPLET CI-DESSOUS.
Note : Le programme ci-dessous inclut les périodes de questions.
FRAIS D’INSCRIPTION (repas du midi inclus – taxes incluses)
Aucun remboursement en cas d’annulation
Ci-dessous : Membre = membre de Médecins francophones du Canada
Pour devenir membre : www.medecinsfrancophones.ca
Colloque Bal de Neige
Médecin membre = 185 $ / non-membre= 345 $
Résident ou étudiant membre = 50 $ / non-membre = 100$
Autre professionnel de la santé membre = 185 $ / non-membre = 185 $
Réservez dès maintenant l’hébergement au tarif préférentiel de 139 $ au Hilton DoubleTree d’Aylmer par téléphone 800-807-1088 ou par courriel au reservations@doubletreegatineau.com en mentionnant Médecins francophones du Canada.
OPTIONNEL : Notez que le Bal de Neige battra son plein au moment de la tenue du Colloque.
Le Bal de Neige est l’occasion de fêter l’hiver en participant à différentes activités extérieures telles qu’aller patiner sur le canal Rideau en famille, entre amis ou en solo. La participation au Bal de Neige n’est pas incluse avec le Colloque et est à la discrétion des participants.
Pour tout renseignement sur le Bal de Neige
Comité scientifique et organisateur
Lieu
1170 Aylmer Road Gatineau,
Quebec Canada J9H 7L3,
Notez que le Bal de Neige battra son plein au moment de la tenue du Colloque.
Le Bal de Neige est l’occasion de fêter l’hiver en participant à différentes activités extérieures telles qu’aller patiner sur le canal Rideau en famille, entre amis ou en solo. La participation au Bal de Neige n’est pas incluse avec le Colloque et est à la discrétion des participants.
Comité scientifique et organisateur
Comités scientifiques et conférenciers
Dr Alex Carignan
Microbiologiste-infectiologue au CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Professeur agrégé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke
Le Dr Alex Carignan est détenteur d’une maîtrise en épidémiologie de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Il est chercheur-boursier clinicien du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Ses travaux de recherche portent entre autres sur l’épidémiologie des infections émergentes au Québec.
Dre Catherine Ivory
Rhumatologiste, L’Hôpital d’Ottawa
Professeure adjointe
M. Daniel Hubert
Gestionnaire aux Affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa
Dr Denis Chauret
Professeur agrégé de médecine à l’Université d'Ottawa
Directeur de la formation médicale continue au Bureau des affaires francophones de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa
Docteur Denis Chauret a complété son doctorat en médecine et sa résidence en médecine interne à l’Université de Montréal. Depuis 1998, il est membre actif du département de médecine à l’Hôpital Montfort.
En 2001, Docteur Chauret a été nommé Professeur adjoint au département de médecine de l’Université d’Ottawa et promu Professeur agrégé en 2009. Il est le directeur médical de la clinique du diabète Montfort et le directeur du programme francophone de résidence en médecine interne. Au sein du Bureau des affaires francophones, il est responsable du dossier de la formation médicale continue.
Au cours des 7 dernières années, il a donné plus de 600 conférences en formation médicale continue partout au Canada mais également aux Etats-Unis, au Danemark et en Irlande. Il est le récipiendaire du certificat de mérite 2009 de l’Association canadienne pour l’éducation médicale et a été promu Fellow de l’American College of Physicians en 2010.
Dr Jean A. Roy
Directeur du programme Médecine, éthique et humanités, Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa
Centre d’appui pédagogique en santé pour la francophonie (CAPSAF), Affaires francophones de l'Université d’Ottawa
Le Dr Jean A. Roy œuvre au sein du Bureau des affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il en a été le vice-doyen pendant seize ans et y œuvre maintenant en tant que directeur du Centre d’appui pédagogique en santé pour la francophonie, qu’il a aussi créé. De plus, il est le directeur fondateur du programme Médecine et les humanités à la même Faculté. Le Dr Roy est médecin de famille à l’Hôpital Montfort et professeur adjoint de médecine familiale au département de médecine familiale de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il exerce la médecine familiale au sein de l’Équipe de santé familiale académique Montfort.
Le Dr Roy s’intéresse à la santé des francophones et à l’amélioration constante de la formation des professionnels de la santé et des médecins. Il œuvre à l’amélioration du cursus de premier cycle mais aussi de deuxième cycle, de la formation professionnelle et pédagogique ainsi que de la formation continue en français. Il y contribue notamment par la recherche et le développement d’activités et d’outils d’autoapprentissage, par l’utilisation innovatrice des technologies éducatives et par la planification systématique des activités d’apprentissage. Il est très intéressé par l’application concrète de la médecine fondée sur les preuves et par l’apport des humanités et des sciences humaines et sociales dans la formation en santé.
Dre Linda Lacroix
Hématologiste à l'Hôpital Montfort
Dre Manon Denis-LeBlanc
Vice-doyenne intérimaire aux Affaires francophones et professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa
Médecin de famille à l’Hôpital Montfort
Médecin de famille à l’Hôpital Montfort
Leader née, femme de conviction et de passion, la Dre Manon Denis-LeBlanc est une médecin de famille francophone diplômée de l’Université d’Ottawa. Ayant poursuivi sa résidence à l’Hôpital Montfort, elle y pratique la médecine depuis maintenant vingt ans, de même qu’à sa clinique de St-Isidore (Ontario) où elle suit régulièrement 1 400 patients. Impliquée en francophonie depuis toujours, elle jumelle cette passion avec celle de la médecine en étant une des premières étudiantes à travailler à la mise sur pied de ce qui deviendra le Bureau des affaires francophones (BAF) en 1995. Elle continue de s’y engager en tant que résidente et, par la suite, comme médecin, menant divers projets au sein de l’équipe, entre autres en pédagogie, son autre passion.
Récemment nommée vice-doyenne, pour un mandat d’une durée de cinq ans et succédant au mandat à titre intérimaire qu’elle a précédemment mené pendant deux ans, la Dre Denis-LeBlanc prévoit poursuivre les projets et changements entrepris. Entre autres, depuis son arrivée à la barre des Affaires francophones en 2017, elle s’est efforcée de briser les murs qui cloisonnaient le BAF pour le faire renaître plus fort et plus présent sous le nom des Affaires francophones. Elle a également bâti de solides ponts avec des partenaires d’enseignement tels que l’Hôpital Montfort, tout en travaillant à renforcer le programme national du volet francophone qui vise à former des médecins francophones habilités à retourner pratiquer dans les milieux francophones minoritaires au pays. La Dre Denis-LeBlanc a en outre embrassé de nombreux projets novateurs tels que la mise sur pied d’une maîtrise en pédagogie médicale ou encore une étude de faisabilité pour un programme de pharmacie en français à l’Université d’Ottawa. De plus, sous sa gouverne, la recherche en pédagogie médicale en français s’est clairement épanouie et la Chaire de recherche en pédagogie médicale a été créée.
Enfin, la Dre Manon Denis-LeBlanc a comme objectif central de faire de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa une faculté des plus francophiles.