Mme Céline Monette

Mme Céline Monette

Directrice générale de Médecins francophones du Canada

Céline Monette est directrice générale de Médecins francophones du Canada depuis août 2008. Elle est également présidente sortante du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins.

Gestionnaire avec plus de 25 années d’expérience, elle met à contribution ses compétences en stratégie, innovation, transformation des affaires, gestion de l’information et du savoir et développement de partenariat. Elle a également contribué au développement de plusieurs codes d’éthique provinciaux et nationaux en développement professionnel continu.

Elle a commencé sa carrière au service de l’Hôpital de Montréal pour enfants en cytogénétique, diagnostic pré et postnatal.

En 1985, elle réorienta sa carrière vers le domaine pharmaceutique. Elle a occupé des postes de responsabilités croissantes devenant en 2000 membre de l’équipe de direction des Affaires scientifiques pour le leader pharmaceutique Aventis. Son équipe a contribué à plus de 210 communications scientifiques dans le domaine de l’éducation médicale continue et du transfert du savoir, et a été récipiendaire de 7 prix prestigieux.

En 2005, elle quitte le domaine pharmaceutique et devient consultante indépendante auprès de plusieurs organisations telles que le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, la Fondation Lucie et André Chagnon, l’Association des médecins de langue française du Canada.

Elle est membre de conseils d’administration tels que le Programme d’aide aux médecins du Québec. Elle est également membre de comités dans le domaine de la santé au niveau provincial et fédéral.

Elle est diplômée de l’Université de Sherbrooke en microbiologie. Son développement professionnel s’est concentré dans les domaines de la gestion des affaires, du leadership, du développement des capacités organisationnelles, de la gestion du changement, du capital intellectuel, de la gestion du savoir et de la formation continue des professionnels de la santé.