Dr Martin Juneau

Dr Martin Juneau

Cardiologue et directeur de la prévention, Institut de Cardiologie de Montréal

Professeur titulaire de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

Le Dr Martin Juneau est cardiologue clinicien et chercheur à l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM). Il est actuellement directeur de la Direction de la prévention de cette institution.

Le Dr Juneau a complété une maîtrise en psychologie clinique à l’Université de Montréal et a, par la suite, effectué ses études de médecine à l’Université de Sherbrooke. Il a complété sa résidence en cardiologie dans le réseau de l’Université de Montréal. Il a ensuite complété un fellowship de recherche à l’Université de Stanford à Palo-Alto en Californie (1984-1985) sous la direction des Drs Robert F. De Busk et William Haskell dans le domaine de l’exercice et de la prévention cardiovasculaire.

Il a été directeur des services professionnels de l’ICM de 2000 à 2004 et chef du département de médecine et de cardiologie de l’ICM de 1994 à 1998. Depuis 1988, il est le chef de service de prévention et réadaptation cardiaque (Centre ÉPIC) de l’ICM.

Il a été président du jury de l’examen de spécialité en cardiologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada de 1994 à 1997.

Il a été Gouverneur pour le Québec de l’American College of Cardiology de 2000 à 2005.

Il est un membre fondateur de l’Association canadienne de réadaptation cardiaque (ACRC-CACR).

Il a été président du groupe de travail sur la prévention secondaire du Réseau québécois de cardiologie tertiaire et membre du comité scientifique de Kino-Québec de 2007 à 2014.

Il est impliqué en clinique, en recherche et en enseignement : il est professeur titulaire de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal où il donne le cours magistral annuel de prévention cardiovasculaire aux étudiants de 2e année. Il a dirigé plus d’une cinquantaine de fellows en cardiologie, étudiants au doctorat, post-doctorat et maîtrise.

Il est l’auteur de 114 publications scientifiques dans son domaine ainsi que de 7 chapitres de livres. Il a donné plus de 200 conférences scientifiques sur invitation.

Le Dr Juneau est le lauréat de plusieurs prix :

  • Prix Robert Beamish de la Société canadienne de cardiologie en 2003 pour son article dans le Canadian Journal of Cardiology : « Cold temperature impairs maximal exercise performance in patients with heart failure : attenuation by ACE inhibitor therapy ». Ce prix est décerné pour l’article scientifique qui a eu le plus d’impact sur la pratique de la cardiologie au Canada.
  • Prix du mérite Dr Harold N. Segall de la Société canadienne de cardiologie en octobre 2006. Ce prix est décerné à un individu ou un groupe qui a contribué de façon exceptionnelle à la prévention au Canada.
  • Prix du mérite 2011 de Médecins francophones du Canada. Ce prix est décerné à un médecin francophone en guise de reconnaissance de son engagement et de son dévouement exemplaires auprès de sa communauté.
  • Personnalité de la semaine La Presse/Radio-Canada, pour son engagement et son dévouement pour la prévention des maladies cardiovasculaires, le 31 octobre 2011.
  • Prix Professeur au mérite de carrière pour l’année 2011-2012 du département de médecine, Faculté de médecine, Université de Montréal, le 11 janvier 2013.
  • Prix Cœur et action 2014 de L’Actualité médicale et le Groupe Santé des Éditions Rogers. Lauréat dans la catégorie « collaboration interprofessionnelle – médecins », le 28 octobre 2014.
  • Prix Innovation sociale 2015 de l’Université de Montréal, le 6 mai 2015. Ce prix a été décerné au Dr Juneau pour l’ensemble de sa carrière, pour son approche originale et innovante en matière de prévention et de promotion de saines habitudes de vie.
  • Prix Cœurs universels en reconnaissance de son dévouement exceptionnel envers la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, le 23 octobre 2015.

 

http://www.centreepic.org/blogue-du-dr-martin-juneau/

http://www.centreepic.org/bloguepreventionicm/