M. Carl-Éric Aubin

Professeur titulaire au département de génie mécanique et à l’Institut de génie biomédical de l’École Polytechnique de Montréal
Chercheur et Chef de l’Axe Maladies musculosquelettiques et réadaptation du CHU Sainte-Justine

Directeur exécutif et scientifique à l’Institut TransMedTech
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie orthopédique
Titulaire de la Chaire de recherche CRSNG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale
Professeur associé au département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

Carl-Éric Aubin est professeur titulaire au département de génie mécanique de l’École Polytechnique, chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur associé au département de chirurgie de l’Université de Montréal. Il est double titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRNSG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale et de la Chaire de recherche du Canada en génie orthopédique. Carl-Éric Aubin est aussi Chef de l’Axe des maladies musculosquelettiques et réadaptation du CHU Sainte-Justine et directeur du Groupe de recherche en sciences et technologies biomédicales (FRQS). 

Carl-Éric Aubin a récemment été nommé Directeur Exécutif et Scientifique de l’Institut TransMedTech en génie biomédical et technologies médicales, financé par une subvention de 35.6M$ du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et une contribution de 60M$ de partenaires. 

Dr Aubin est un expert en biomécanique de la colonne vertébrale. Ses recherches portent sur la modélisation et l’optimisation de traitements pour les déformations complexes et autres pathologies rachidiennes.

Dr Aubin a reçu plusieurs prix dont le Prix Excellence innovation 2017 du CHU Sainte-Justine, le Prix de la Recherche et Innovation 2016 de Polytechnique Montréal et le Prix Jacques-Rousseau 2015 (multidisciplinarité) de l’ACFAS. Il a publié quelques 235 articles dans des revues scientifiques et livres édités, plus de 590 abrégés publiés dans des revues scientifiques ou actes de conférences, et il est coauteur de 7 brevets. Dr Aubin a formé plus de 90 étudiants à la maîtrise et au doctorat et plus d’une vingtaine de postdoctorants.