Dr Jean A. Roy

Dr Jean A. Roy

Directeur du Centre d’appui pédagogique en santé pour la francophonie (CAPSAF), Bureau des affaires francophones (BAF), Université d’Ottawa

Le Dr Jean A. Roy œuvre au sein du Bureau des affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il en a été le vice-doyen pendant seize ans et y œuvre maintenant en tant que directeur du Centre d’appui pédagogique en santé pour la francophonie, qu’il a aussi créé. De plus, il est le directeur fondateur du programme Médecine et les humanités à la même Faculté. Le Dr Roy est  médecin de famille à l’Hôpital Montfort et professeur adjoint de médecine familiale au département de médecine familiale de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il exerce la médecine familiale au sein de l’Équipe de santé familiale académique Montfort.

Le Dr Roy s’intéresse à la santé des francophones et à l’amélioration constante de la formation des professionnels de la santé et des médecins. Il œuvre à l’amélioration du cursus de premier cycle mais aussi de deuxième cycle, de la formation professionnelle et pédagogique ainsi que de la formation continue en français. Il y contribue notamment par la recherche et le développement d’activités et d’outils d’autoapprentissage, par l’utilisation innovatrice des technologies éducatives et par la planification systématique des activités d’apprentissage. Il est très intéressé par l’application concrète de la médecine fondée sur les preuves et par l’apport des humanités et des sciences humaines et sociales dans la formation en santé.