Dr Robert Dufour

Dr Robert Dufour

Médecin de famille, spécialiste du diagnostic et du traitement des dyslipidémies, Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Professeur, département de nutrition, Université de Montréal

 

Le Dr Robert Dufour est né à Montréal (au Québec). Il a complété un baccalauréat en physiologie-biochimie à l’Université de Sherbrooke, une maîtrise en nutrition à l’Université Laval, puis ses études de médecine à l’Université de Montréal. Il a complété un fellowship en lipidologie à l’Institut de recherches cliniques de Montréal.

Spécialiste du diagnostic et du traitement des dyslipidémies, il occupe depuis 1992 la fonction de directeur de la Clinique de nutrition, métabolisme et athérosclérose et, depuis 2001, le poste de directeur associé de la clinique de prévention cardiovasculaire de l’IRCM. Il est aussi membre associé au département de médecine générale du CHUM.

Ses intérêts de recherche portent sur les mécanismes associés à la régulation des lipides plasmatiques et sur les nouvelles avenues de traitement des dyslipidémies. Il a été membre du conseil d’administration de la Société québécoise de lipidologie, nutrition et métabolisme.

De 2006 à 2012, il a participé à l’élaboration des lignes directrices canadiennes pour le diagnostic et le traitement des dyslipidémies et pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Depuis 2014, il est membre du comité de direction du réseau transatlantique d’excellence en recherche cardiovasculaire sur la PCSK9 de la Fondation Leducq.

Le Dr Dufour a été un investigateur principal de plusieurs études cliniques évaluant l’effet des anti-PCSK9 dans le traitement de l’hypercholestérolémie (RUTHERFORD, FH I, GAUSS). Il participe à plusieurs comités consultatifs des secteurs pharmaceutique et gouvernemental. Il est conférencier, à des colloques et congrès provinciaux, nationaux et internationaux.

Il est coauteur d’un atlas sur le diagnostic et l’investigation des dyslipidémies primaires et de 5 chapitres de livres. Il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques dotées de comités de pairs telles que The Lancet, Circulation, Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology, Journal of Clinical Lipidology et European Heart Journal