Dr Patrick Lavigne

Dr Patrick Lavigne

Chirurgien orthopédiste au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Professeur agrégé de clinique et directeur du programme de résidence en orthopédie Édouard-Samson à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

Le Dr Patrick Lavigne est chirurgien orthopédiste spécialisé en chirurgie arthroscopique et en médecine sportive. En plus de sa formation médicale réalisée à l’Université de Montréal, il a complété un baccalauréat en biochimie (Université de Sherbrooke, 1995), une maîtrise et un doctorat en sciences biomédicales (Université de Montréal, 2002 et 2007). Par ailleurs, il a effectué un séjour d’un an en Australie en 2005-2006 pour acquérir une expertise particulière dans les techniques de régénération et de réparation du cartilage. Il a réalisé des stages de formation complémentaire au St Vincent’s Private Hospital à Melbourne et au North Sydney Orthopaedic and Sports Medicine Centre.

Depuis son retour à Montréal, le Dr Lavigne pratique au sein de l’équipe de médecine sportive du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. À ce titre, il est l’orthopédiste désigné pour plusieurs équipes sportives universitaires et collégiales. Auprès de ses patients, il pratique couramment les techniques arthroscopiques pour le traitement des pathologies du genou, de la cheville et de l’épaule.

De plus, le Dr Lavigne partage son temps entre la clinique et la recherche. De par cet engagement à deux volets, le Dr Lavigne croit être en mesure de favoriser l’essor de nouvelles modalités technologiques et thérapeutiques disponibles pour tous. Ses intérêts en recherche visent principalement le développement de nouvelles technologies pour le diagnostic et l’amélioration du traitement des pathologies du cartilage.