Dr Michel Vallée

Dr Michel Vallée

Néphrologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, responsable de la clinique d’hypertension

Professeur agrégé de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Membre du Programme éducatif canadien en hypertension (PECH)
Président de la Société des sciences vasculaires du Québec (SSVQ)

Le Dr Michel Vallée est diplômé en médecine de l’Université Laval à Québec, où il est aussi diplômé en biochimie (B. Sc.) et en recherche fondamentale (Ph. D.). Il a également obtenu son diplôme de surspécialité en néphrologie de l’Université de Montréal et en épidémiologie de l’Université McGill (M. Sc.). Son fellowship s’est déroulé à l’Institut de recherche clinique de Montréal et à l’Université McGill dans le domaine de l’hypertension.

Le Dr Vallée est le président de la prestigieuse Société des sciences vasculaires du Québec (SSVQ), qui est un leader dans l’éducation médicale des sciences vasculaires. Il est aussi un membre actif du prestigieux Programme éducatif canadien en hypertension (PECH) où il est notamment membre du sous-groupe rénal. Les recommandations sur le traitement et le diagnostic de l’hypertension du PECH sont reconnues mondialement. Le Dr Vallée collabore aussi au Conseil du médicament du Québec sur de nombreux dossiers en néphrologie et en hypertension. Enfin, il est coéditeur du bulletin trimestriel de la Fondation des maladies du cœur du Québec.

Le Dr Vallée s’intéresse particulièrement à l’éducation médicale : que ce soit en éducation médicale continue et enseignement académique auprès des résidents, externes et étudiants en médecine à l’Université de Montréal, que ce soit de par son implication au PECH, à la Société des sciences vasculaires du Québec, à la Société québécoise d’hypertension artérielle, à la Société québécoise de néphrologie et à la Société québécoise de transplantation. Il est aussi le directeur scientifique de la Journée québécoise d’hémodialyse, activité de formation continue attirant le plus grand nombre de néphrologues annuellement.

Enfin, le Dr Michel Vallée est le président du comité scientifique de la recherche à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. En ce qui a trait à la recherche, il s’intéresse à des projets cliniques variés, principalement dans les domaines suivants : hypertension, insuffisance rénale chronique, dialyse, axe phosphocalcique et greffe rénale.

Publications :

  • À ce jour, 104 articles scientifiques ont été acceptés dans des revues scientifiques de haut niveau, revues par des pairs.
  • De plus, 103 communications, par affiche ou présentation orale, ont été présentées dans des congrès scientifiques nationaux et internationaux.