Dr Karl Weiss

Dr Karl Weiss

Microbiologiste infectiologue à l'Hôpital général juif à Montréal

Professeur de médecine à l’Université McGill

Le Dr Karl Weiss est microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses à l’Hôpital général juif à Montréal et est professeur à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Il est chef de la division des maladies infectieuses de l’Hôpital général juif à Montréal, qui est l’hôpital avec le plus important volume clinique en maladies infectieuses au Canada.

Le Dr Weiss a œuvré comme microbiologiste infectiologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de 1994 à 2016, où il a occupé de très nombreuses fonctions y compris celle de chef de département durant de nombreuses années. Il est aussi professeur titulaire de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et a été directeur de la recherche pharmacologique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de 2001 à 2013. Il est également coprésident de la Table en prévention et contrôle des infections de l’Île de Montréal.

Après avoir reçu son doctorat en médecine de l’Université de Montréal en 1989, le Dr Weiss a continué ses études en médecine interne à l’Université McGill et à l’Université de Montréal, puis a terminé sa formation en maladies infectieuses et en microbiologie. Il a effectué également des études post-doctorales, obtenant une maîtrise en épidémiologie clinique. Il a étudié de nouvelles méthodes de détection et l’utilisation de nouveaux antibiotiques dans le traitement des infections à Helicobacter pylori.

Au cours de sa carrière, le Dr Weiss a participé comme invité à plus de 500 conférences au Canada et au niveau international. Il a présenté ou publié plus de 400 abrégés et articles ayant paru dans des journaux prestigieux comme The New England Journal of Medicine, Journal of Antimicrobial Chemotherapy, Antimicrobial Agents and Chemotherapy, Canadian Journal of Infectious Diseases and Medical Microbiology, American Journal of Epidemiology, Clinical Infectious Diseases et Infection Control and Hospital Epidemiology. Ses recherches se concentrent principalement sur les infections des voies respiratoires, les antibiotiques et la résistance antimicrobienne. L’équipe de recherche du Dr Weiss est souvent une des premières au Canada à travailler avec les nouveaux antibiotiques en développement.

Le Dr Weiss est aussi le président de l’Association des médecins microbiologistes infectiologues du Québec (AMMIQ), et a présidé de nombreux comités québécois et canadiens dans le domaine des maladies infectieuses. Il a été en 2005 le président du Congrès mondial sur la pneumonie qui s’est tenu à Montréal. Par ailleurs, il a présidé le jury d’examen en microbiologie médicale au niveau du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada entre 2002 et 2005. Il a longtemps siégé à l’exécutif de l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada (AMMI Canada) et a représenté cet organisme sur plusieurs comités.

Il a reçu le prix « Distinction » de la Société canadienne des maladies infectieuses en 2005 et le prix « Médecins de cœur et d’action » de Médecins francophones du Canada (alors appelée AMLFC) en 2008. Le Dr Weiss est très souvent sollicité par les médias pour discuter de problèmes reliés aux maladies infectieuses.