Dr Jacques Bédard

Dr Jacques Bédard

Interniste et professeur titulaire d’enseignement clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke

Consultant en médecine interne au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), au Centre de santé de Memphré-Magog et à la Clinique médicale London

Le Dr Jacques Bédard a obtenu son diplôme en médecine à Montréal en 1970 et certificat de spécialiste FRCP en médecine interne en 1976.

Il est professeur titulaire d’enseignement clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et consultant en médecine interne au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

En tant qu’investigateur principal (Centre de recherche clinique London), il participe à plus de 60 études cliniques multicentriques internationales (Prism, Care, Genesis Canada, Profile, Sword, Impress, Sportif V, Wizard, Charm, Action, Value, Resolvd, Charisma, Overture, Vigor, etc.).

Le Dr Bédard a plus de 1400 conférences à son actif au niveau national et international, principalement dans le domaine cardiovasculaire (diabète, dyslipidémie, hypertension, syndrome coronarien, fibrillation auriculaire, insuffisance cardiaque, étourdissements, syncopes, changement de comportement : entretien motivationnel, etc.).

Il est l’auteur du Programme  « Initier un changement de comportement en 3 minutes », adaptation de la technique de communication de l’entretien motivationnel.

Ce programme est intégré aux curriculums des facultés de médecine des universités de Montréal, Laval, Sherbrooke et a été largement diffusé dans plusieurs congrès nationaux et internationaux pour la prévention et le traitement des maladies chroniques.

En 2002, il fut récipiendaire du Osler Award décerné par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, pour son implication dans l’élaboration et la diffusion de matériel de développement professionnel continu des médecins.