Dr Ismail El-Hamamsy

Dr Ismail El-Hamamsy

Directeur du département de chirurgie aortique à l’Institut de Cardiologie de Montréal
Professeur adjoint au département de chirurgie de l’Université de Montréal

Le Dr Ismail El-Hamamsy a complété sa formation en médecine et sa formation en chirurgie cardiaque à l’Université de Montréal (Canada). Il a ensuite poursuivi sa formation à Londres (Angleterre) sous le mentorat de Sir Magdi Yacoub. Durant cette période, il a complété son doctorat (Ph.D.) – intitulé The Living Aortic Valve – au Collège Impérial de Londres.

Depuis le début de sa carrière, le Dr El-Hamamsy a concentré ses efforts sur les chirurgies aortiques valvulaires chez les jeunes adultes. Depuis 2010, il a développé une expertise de pointe dans les procédures de réparation valvulaire aortique (tricuspide et bicuspide), de remplacement de la racine avec préservation valvulaire (procédures de Yacoub et David) et dans les procédures de Ross. Au cours de cette période, il a établi un des programmes de chirurgie aortique les plus actifs en Amérique du Nord, réalisant plus de 350 procédures de Ross et plus de 250 procédures de réparation/préservation valvulaire aortique. Le Dr El-Hamamsy est aussi à la tête d’une équipe de chercheurs qui étudient l’histoire naturelle des maladies aortiques et travaillent à innover dans le domaine des approches thérapeutiques.

Il est auteur ou coauteur de plus de 120 articles scientifiques dans des revues majeures avec comité de lecture, incluant The Lancet, Circulation et JACC (Journal of the American College of Cardiology). De plus, il participe activement à plusieurs projets humanitaires dans des pays en voie de développement. Il a aussi participé à l’établissement du Asman Heart Center au sud de l’Égypte.