Dr Hervé David

Dr Hervé David

Chirurgien orthopédiste au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont

Originaire de l’Île Lamèque dans la Péninsule acadienne, le Dr David a fait ses études de médecine ainsi que sa spécialisation en chirurgie orthopédique à l’Université Laval, à Québec, de 1986 à 1996. Il obtient sa certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1996 et débute alors sa pratique à Bathurst où il exercera pendant 6 ans l’orthopédie générale, incluant la traumatologie. En 2002, il se joint à l’équipe d’orthopédistes du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. Il est chef du Service d’orthopédie de 2003 à 2005, puis de 2007 à 2012.

En 2006, après une formation en pédagogie, il devient professeur d’enseignement clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, au campus de Moncton. Il devient tuteur responsable de l’Unité d’enseignement du système locomoteur. Plus tard, il donnera aussi le cours sur les tumeurs des os et des tissus mous, à chacun des trois campus de médecine de l’Université de Sherbrooke (Sherbrooke, Chicoutimi et Moncton).

En 2010, le Dr David se rend en France, en Suisse et en Floride pour apprendre la technique d’arthroplastie de la hanche par voie antérieure (ou de Hueter ou minimalement invasive) dans le but d’offrir ce type d’approche à ses patients. Depuis le printemps 2010, il utilise cette approche peu invasive pour les arthroplasties de la hanche. En avril 2017, il a atteint le cap de 500 prothèses de hanche mises en place avec cette approche. Depuis 2014, il offre aussi cette technique à la Clinique orthopédique Duval, une clinique privée de chirurgie située à Laval, dans la région de Montréal, au Québec.

Enfin, depuis 2015, le Dr Hervé David s’intéresse à l’utilisation plus judicieuse des examens radiologiques coûteux. Il est aujourd’hui un adepte du mouvement mondial Choisir avec soin (Choose Wisely).