Dr Gilles Lavigne

Dr Gilles Lavigne

DMD, Ph. D., FRCD (médecine buccale), hc
Professeur titulaire à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal
Chaire de recherche du Canada sur la douleur, le sommeil et les traumatismes
Directeur par intérim de la recherche au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Clinicien au Département de stomatologie du CHUM

Gilles Lavigne a une formation de dentiste de l’Université de Montréal. Après quelques années en pratique, il a entrepris une carrière en recherche sur la douleur, le bruxisme et le sommeil. Le tout a été complété d’une formation en médecine buccale à la Georgetown University (Washington, États-Unis) et d’un stage de recherche en neuropharmacologie de la douleur aux NIH (Bethesda, États-Unis). Il détient aussi un Ph. D. en neurophysiologie trigéminale (University of Toronto). En 2009, il a reçu un doctorat honoris causa de la Faculté de médecine-dentisterie de l’Université de Zurich. 

Actuellement, il est i) professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, ii) détenteur d’une chaire de recherche du Canada sur la douleur, le sommeil et les traumatismes à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, iii) consultant en douleur oro-faciale et troubles du sommeil à la Clinique de stomatologie du CHUM et dans une clinique privée en ORL et iv) directeur intérimaire de la recherche au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Ses travaux de recherche couvrent le bruxisme et la douleur, le sommeil et la traumatologie.

De plus, il a édité 2 volumes sur la douleur et le sommeil (IASP Press 2007, Quintessence 2009), il est éditeur de deux sections (Physiology of Sleep; ENT and Dentistry) dans Principles and Practices of Sleep Medicine, (Elsevier 2016 : la « bible » du sommeil) et il a été coéditeur d’un numéro spécial sur la douleur dans Progress in Neuropsychopharmacology & Biological Psychiatry. Il a publié plus de 100 articles scientifiques dans des revues avec comités de pairs.