Dr Gilles Lavigne

Dr Gilles Lavigne

DMD, Ph. D., FRCD (médecine buccale), hc
Professeur titulaire à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal
Chaire de recherche du Canada en douleur, sommeil et traumatologie
Directeur par intérim de la recherche au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Clinicien au Département de stomatologie du CHUM

Gilles Lavigne a une formation de dentiste de l’Université de Montréal. Après quelques années en pratique, il a entrepris une carrière en recherche sur la douleur, le bruxisme et le sommeil. Le tout a été complété d’une formation en médecine buccale à la Georgetown University (Washington, États-Unis) et d’un stage de recherche en neuropharmacologie de la douleur aux NIH (Bethesda, États-Unis). Il détient aussi un Ph. D. en neurophysiologie trigéminale (University of Toronto). En 2009, il a reçu un doctorat honoris causa de la Faculté de médecine-dentisterie de l’Université de Zurich. 

Actuellement, il est i) professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, ii) détenteur d’une chaire de recherche du Canada en douleur, sommeil et traumatologie à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, iii) consultant en douleur oro-faciale et troubles du sommeil à la Clinique de stomatologie du CHUM et dans une clinique privée en ORL et iv) directeur intérimaire de la recherche au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Ses travaux de recherche couvrent le bruxisme et la douleur, le sommeil et la traumatologie.

De plus, il a édité 2 volumes sur la douleur et le sommeil (IASP Press 2007, Quintessence 2009), il est éditeur de deux sections (Physiology of Sleep; ENT and Dentistry) dans Principles and Practices of Sleep Medicine, (Elsevier 2016 : la « bible » du sommeil) et il a été coéditeur d’un numéro spécial sur la douleur dans Progress in Neuropsychopharmacology & Biological Psychiatry. Il a publié plus de 100 articles scientifiques dans des revues avec comités de pairs.