Dr George Honos

Dr George Honos

Cardiologue, Hôtel-Dieu du CHUM

 

Diplômé en médecine à l’Université McGill en 1982, le Dr Honos a fait sa résidence en médecine interne à l’Hôpital Royal Victoria et en cardiologie à l’Institut de Cardiologie de Montréal, où il était résident-chef, ainsi qu’à l’Hôtel-Dieu de Montréal.

Il a ensuite effectué un stage postdoctoral en échocardiographie à l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec. Il était cardiologue titulaire et directeur de la cardiologie non invasive à l’Hôpital général juif – Sir Mortimer B. Davis de 1989 à 2008 et professeur agrégé en médecine à l’Université McGill.

Depuis septembre 2008, le Dr Honos est chef du service et cogestionnaire du regroupement clientèle de la cardiologie du CHUM (Centre hospitalier de l’Université de Montréal) et professeur agrégé de clinique à l’Université de Montréal. De plus, il est porte-parole expert de la Fondation des maladies du cœur du Québec et du Canada depuis 2002 et lauréat de leur prix Cœur Québec Or en 2015.

Depuis 1999, le Dr Honos est le coauteur des recommandations canadiennes sur l’hypertension (PECH), qui font l’objet d’une mise à jour annuelle. Il est également le coauteur des normes de pratique canadiennes en échocardiographie. Le Dr Honos a également présidé sur une mise-à-jour sur le rôle de l’échocardiographie avec agents de rehaussement (contraste) au Canada.

Il est le créateur du logiciel CDMS utilisé depuis 1990 pour faciliter la communication des résultats d’échocardiogrammes et d’épreuves d’effort/échocardiographies de stress. Il est présentement le directeur scientifique pour Cardea Software, qui commercialise ce logiciel à travers le Canada.