Dr Fred Saad

Chef du service d'urologie et directeur de l’oncologie urologique au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Directeur du laboratoire d’oncologie moléculaire et de la recherche clinique en cancer de la prostate à l’Institut du cancer de Montréal au Centre de recherche du CHUM

Professeur titulaire de chirurgie et d'urologie à l'Université de Montréal
Titulaire de la Chaire de recherche en cancer de la prostate de l'Université de Montréal

En 2005, le Dr Saad a reçu le Prix du leadership et du rayonnement dans le domaine médical du CHUM. En 2014, il a reçu le Prix d’excellence du CRCHUM pour sa carrière en recherche.

Le Dr Saad a été président de l’Association des urologues du Québec en 2001 et président du Groupe génito-urinaire de l’Institut national du cancer du Canada de 2007 à 2013. Il est membre de 10 conseils de rédaction de revues prestigieuses d’urologie et d’oncologie. Il a publié plus de 400 articles scientifiques et chapitres de livres et plus de 1000 résumés scientifiques. Il est coéditeur de plusieurs livres, dont le livre Comprendre le cancer de la prostate, qui se sont vendus à plus de 200 000 exemplaires.

Ses recherches se concentrent principalement sur les marqueurs pronostiques moléculaires et sur les nouvelles approches en ce qui concerne le cancer de la prostate avancé. Actuellement, il coordonne plus de 40 projets de recherche clinique et fondamentale en oncologie urologique. Sur le plan national et international, il a été invité plus de 300 fois en tant que conférencier.