Dr Alexandre Messier

Médecin d’urgence au département de médecine d'urgence de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Médecin responsable des projets accueil clinique, accès 24 h et réorientation au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Médecin conseil à la direction générale des services de santé et médecine universitaire au Ministère de la Santé et des Services sociaux

Ma résidence en médecine familiale, ainsi que ma 3e année en urgence, a été réalisée à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Depuis ce temps, je fais toujours de l’urgence dans ce même centre hospitalier.

Ce qui caractérise ma pratique est l’aspect administratif que j’ai développé au cours des années. Tout d’abord, j’ai été coordonnateur médical à l’urgence de 2007 à 2016, étant le chef-coordonnateur pendant près de 5 ans. En 2009, j’ai ajouté la fonction de coordonnateur sur les étages, poste que j’ai occupé jusqu’en 2017. Avec ces 2 expériences, je suis devenu un ‘’expert’’ de tous les problèmes, tant médicaux qu’administratifs, pouvant découler d’un séjour en centre hospitalier.

 Fort de ces expériences, j’ai ensuite entrepris la conception et la mise sur pied de nouveaux processus d’accès (accueil clinique, réorientation, etc.). Ces services, impliquant souvent la première ligne, m’ont permis de développer une meilleure connaissance du réseau extra-hospitalier. De plus, leur côté innovant, entre autre par la création d’outil web performant, a permis à ces services de devenir des exemples au Québec.

Depuis près de 2 ans j’occupe le poste de médecin conseil, tant au niveau du CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal que du Ministère de la santé et des services sociaux.  Mon mandat consiste à partager mon expertise dans les domaines du désengorgement des urgences ainsi que dans l’accessibilité aux soins. Ce travail très intéressant me permet de collaborer avec tous les acteurs du réseau de la santé : administrateurs, informaticiens, personnels infirmiers et bien sûr, médecins.