Dre Diane Provencher

Dre Diane Provencher

Gynécologue-oncologue, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Professeure titulaire, Faculté de médecine, Université de Montréal

  • Membre élu de la division universitaire de gynécologie oncologique de l’Université de Montréal
  • Recherche fondamentale (sein et ovaire)
  • Présidente de la Société des gynécologues oncologues du Canada (2004-2006)
  • Présidente, comité de la recherche, Université de Montréal
  • Membre, comité exécutif du département d’obstétrique-gynécologie, Université de Montréal
  • Représentante du NCIC-CTG (Canada) au Gynecologic Cancer Intergroup, GCIG

Diplômée en médecine de l’Université de Montréal, la Dre Provencher a complété sa formation en gynécologie oncologique à l’Hôpital Jackson Memorial de l’Université de Miami où elle a obtenu sa certification en surspécialité du Board américain.

Par la suite, la Dre Provencher a entrepris une formation en recherche fondamentale en immunologie, dans le cadre du programme Avon pour la recherche sur le cancer de l’ovaire, au Centre de cancérologie Sloan-Kettering à New York. Cette expérience a été décisive dans la conviction profonde de la Dre Provencher de la nécessité de lier le travail clinique à la recherche fondamentale faite en laboratoire, dans le but ultime de mieux lutter contre le cancer.

De retour à Montréal, la Dre Provencher a établi une étroite collaboration avec la Dre Anne-Marie Mes-Masson, Ph.D., de l’Institut du cancer de Montréal, et ensemble elles codirigent un laboratoire de recherche dans le domaine de la gynéco-oncologie.

Chirurgienne et chef du Service de gynécologie oncologique du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), durant les dernières 10 années, la Dre Provencher est également récipiendaire d’une bourse du Fonds de la recherche en santé du Québec et ses recherches sont subventionnées par des organismes reconnus. Elle est également l’auteure de nombreuses publications scientifiques internationales, concernant ses travaux sur le cancer de l’ovaire.

En 2004, la Dre Provencher a reçu le titre honorifique de « Femme de distinction » de la Fondation Y des Femmes, en hommage à son apport extraordinaire à l’avancement de la santé des femmes. En parallèle et en harmonie avec sa vie professionnelle extraordinaire, la Dre Provencher est mère de 7 enfants.