Me Delphine Roigt

Me Delphine Roigt

Avocate et éthicienne clinique

Chargée d’enseignement de clinique, Département de médecine familiale et d’urgence à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Co-fondatrice de l’Association québécoise en éthique clinique et de l’Association canadienne des éthiciens en soins de santé

Me Delphine Roigt est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke et membre du Barreau du Québec (1997). Elle détient également un diplôme en communication de l’Université de Montréal, où elle a complété un DESS en bioéthique ainsi que la scolarité de doctorat en Sciences humaines appliquées – option bioéthique.

Depuis 1998, elle travaille exclusivement en éthique clinique et en éthique de la recherche. Elle a agi à titre de conseillère en éthique ou juriste pour plusieurs comités d’éthique clinique et d’éthique de la recherche de la grande région de Montréal. Elle a occupé plusieurs fonctions au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) dès 1998, dont principalement celui de conseillère en éthique clinique et présidente du comité d’éthique clinique. Elle a occupé un poste cadre en tant qu’éthicienne clinique et chef du Service d’éthique clinique du CHUM, qu’elle a développé et dirigé de 2007 à 2014. Elle est chargée d’enseignement de clinique au département de médecine familiale et d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. En 2009, avec des collègues, elle fonde l’Association québécoise en éthique clinique (AQEC). Elle participe aussi la même année à la fondation du groupe Practicing Healthcare Ethicists Exploring Professionalization (PHEEP), récemment devenu le Canadian Association of Practicing Healthcare Ethicists – Association canadienne des éthiciens en soins de santé (CAPHE-ACESS), dont le mandat est de promouvoir l’excellence des pratiques en éthique des soins de santé. Elle s’occupe enfin de formation continue et de réseautage auprès de comités d’éthique clinique et de la recherche de diverses régions du Québec.