Dr André Cartier

Dr André Cartier

Pneumologue, Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Professeur titulaire de clinique, département de médecine, Université de Montréal

Après avoir complété sa formation en pneumologie à l’Université de Montréal, le Dr André Cartier a été boursier de recherche du Conseil de recherche médicale du Canada sous la direction du Dr F.E. Hargeave à Hamilton, en Ontario, de juillet 1978 à juin 1980. De retour à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal depuis 1980, il a une pratique active en pneumologie. Il a été chef du service de pneumologie de 1995 à 2005 et chef du département de médecine du début de 2006 à la fin de 2009.

Professeur titulaire de clinique au département de médecine de l’Université de Montréal, il a aussi une longue carrière de chercheur clinicien et est auteur/coauteur de plus de 250 articles parus dans des revues dotées de comités de pairs et de nombreux chapitres de livres.

Chercheur associé au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, ses travaux de recherche portent principalement sur divers aspects de l’asthme professionnel (épidémiologie, investigation, facteurs de risque et cas cliniques), de l’asthme (hyperexcitabilité bronchique, monitoring, nombreuses études cliniques pharmacologiques, psychologie) et sur le traitement du syndrome d’hyperventilation.

Le Dr Cartier a participé aux premiers comités canadiens de consensus sur l’asthme depuis 1989 et a été l’un des membres fondateurs du Réseau québécois en asthme. Il est régulièrement sollicité pour donner des conférences sur l’asthme professionnel dans des congrès nationaux et internationaux. Il est membre de plusieurs sociétés médicales en pneumologie et allergologie, et est réviseur externe pour plusieurs journaux médicaux.