M. Alain Rondeau

M. Alain Rondeau

Directeur associé au Pôle santé HEC Montréal

Professeur honoraire de management
Directeur du Centre d'études en transformation des organisations

Ph.D. (Psychologie industrielle), Université de Montréal

Après une carrière de professeur en changement organisationnel, Alain RONDEAU a mis sur pied en 2010 le Pôle santé HEC Montréal, une plateforme de valorisation et de transfert de l’expertise HEC en gestion des systèmes de santé. Aujourd’hui, il agit toujours comme directeur associé du Pôle santé HEC Montréal.

Parmi ses activités dans le domaine de la santé, il agit à titre de membre du Consortium universitaire mis sur pied par le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec pour accompagner les PDG du système dans la mise en place de la Loi 10. Il préside aussi le Conseil d’administration du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ). Il est membre du comité scientifique de l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST).

Monsieur RONDEAU est surtout connu par ses travaux en changement organisationnel, ce qui l’a amené à fonder le Centre d’études en transformation des organisations qu’il dirige toujours depuis au-delà de 20 ans.  Ses travaux ont surtout porté sur la mise en œuvre de changements stratégiques au sein d’organisations tant publiques que privées.  Ils ont fait l’objet de plus d’une cinquantaine d’articles ou de contributions d’ouvrages sur ces questions.

Au plan international, il a enseigné en Suisse (1990-2015) où il a contribué à divers programmes à HEC Genève et à l’Université de Neuchâtel. Il a aussi contribué aussi au programme MBA – International Hospital and Healthcare Management de la Frankfurt School of Finance & Management (2010-2015).