Mme Élise Latour

Mme Élise Latour

Diététiste-nutritionniste au Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Élise est nutritionniste au Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal depuis plus de 25 ans. Après avoir fait de la consultation privée auprès de la clientèle du Centre ÉPIC, elle s’occupe maintenant des patients de la clinique de prévention secondaire.

Elle fait aussi partie de l’équipe qui a élaboré le programme de changements d’habitudes de vie Kilo-Actif et travaille avec l’équipe de recherche du Centre ÉPIC sur certaines publications scientifiques touchant l’entraînement par intervalle et l’alimentation.

En 2006, elle a participé à la mise sur pied de la clinique métabolique du Centre ÉPIC (patients diabétiques, pré-diabétiques). En 1997, elle a mis sur pied la cuisine école (cours de cuisine méditerranéenne) et a collaboré à la mise en place du Bistro santé du Centre ÉPIC.

De plus, elle donne de la formation en nutrition aux médecins et autres professionnels de la santé. Elle est l’animatrice-conférencière d’un atelier expérientiel sur l’alimentation méditerranéenne (théorie et pratique) au Colloque sur le bien-être des médecins organisé par Médecins francophones du Canada en partenariat avec le Centre ÉPIC.

Elle écrit sur le blogue-prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal et du Centre ÉPIC et collabore aux chroniques du Dr Martin Juneau dans les Hebdos Transcontinental. Elle donne de l’information nutritionnelle sous forme de capsules Web. Elle a participé à l’écriture et à l’édition du livre Prendre ma santé à cœur, a écrit un chapitre du livre Vivre avec un cardiaque et a fait la révision des recettes du plus récent livre de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal : 100 recettes pour toi mon cœur.