Mme Marie-Josée Dubord

Mme Marie-Josée Dubord

Kinésiologue à la clinique métabolique et en insuffisance cardiaque au Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Madame Marie-Josée Dubord a obtenu son baccalauréat en 1983 à l’Université de Sherbrooke en sciences de l’activité physique. Elle est employée de l’Institut de Cardiologie de Montréal depuis 1985. Elle a été responsable de l’équipe des kinésiologues de 2007 à 2011. À ce jour, elle est responsable de l’équipe des sauveteurs et elle participe à la formation des kinésiologues et des stagiaires au baccalauréat en kinésiologie.

Au fil des ans, Marie-Josée Dubord s’est intéressée à la réadaptation cardiaque; son parcours l’a menée vers le domaine de l’insuffisance cardiaque, participant au projet de recherche HF-Action, de 2005 à 2009. Depuis, elle entraîne des patients de la clinique d’insuffisance cardiaque de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Elle participe aussi à la révision du livre Mieux vivre avec l’insuffisance cardiaque de la Société québécoise de l’insuffisance cardiaque (SQIC). À cette clientèle se sont ajoutés d’autres types de patients de l’Institut de Cardiologie de Montréal, soit les patients dits congénitaux, pré-greffe et les cas génétiques reliés à l’insuffisance cardiaque.

En 2006, madame Dubord a contribué à l’élaboration d’un programme pour la prévention, le traitement et le changement d’habitudes de vie chez les gens atteint d’un prédiabète ou d’un diabète de type 2.

Elle s’intéresse aux dernières avancées dans le domaine de la prévention. Depuis 2011, elle collabore au Colloque sur le bien-être des médecins organisé par Médecins francophones du Canada, en partenariat avec le Centre ÉPIC.

Projets réalisés et en cours :
Ascension du Mont Washington avec une clientèle cardiaque en août 2014. Le projet initial se poursuit depuis 2 ans avec une clientèle agrandie. Le prochain départ est prévu le 26 août 2017. Le but de ce projet est de faire connaître les activités de plein air tout en intégrant les bonnes habitudes de vie et le dépassement de soi. C’est aussi une activité de financement organisée par la Fondation du Centre ÉPIC dans le but d’appuyer la prévention des maladies cardiovasculaires.

Projet de la Suisse :
L’objectif est le même, mais avec un défi plus grand, soit 5 jours de marche en haute montagne avec coucher en cabane. Première réalisation avec des membres ÉPIC en septembre 2016. Le prochain départ est prévu le 31 août 2017.